La tablature de Weimar, par Suzy Schwenkedel
La tablature de Weimar rassemble 160 chorals en basse chiffrée couvrant toute l'année liturgique dont 79 sont précédés d'une courte fugue d'intonation.
A cause de sa page de titre la tablature est attribuée à G. Pachelbel, mais en fait ces chorals et ces fugues ont été recueillis par ses élèves à Nurembert autour de 1700. 
J'ai transcrit les 79 chorals précédés de leur intonation fuguée.
Cette tablature est le témoin de la pédégogie de Pachelbel et de son époque. Cette pédagogie forma également les Bach.
Basée sur la pratique intensive de la base chiffrée, comme apprentissage de l'instrument, cette pédagogie permet à des organistes liturgiques d'acquérir rapidement les fondements de l'harmonie au clavier, en utilisant  des progressions harmoniques justes. Cela lui ouvre la porte du domaine de l'improvisation également et la joie de confectionner lui-même ses accompagnements et une introduction du chant d'assemblée.
Je forme des organistes catholiques et protestants dans la région de Molsheim. L'idée de ce travail de retranscription trouve sa source dans un souci pédagogique. Il est important dès les premiers cours de mettre les élèves en contact avec un matériel noble. Il est indispensable de leur permettre de progresser rapidement au clavier. Loin d'être une nouvelle partition à interprêter, la tablature leur donne un savoir-faire artisanal qui peut élever au rang de l'art le génie de ceux qui en ont . Ce travail est donc avant tout né au sein d'une classe d'orgue formée par des organistes au service de leurs paroisses, au service d'une assemblée réunie pour la louange de son Seigneur, dans la Foi et la beauté.