Le mot du maire.

 
Le 30 août 1998, nous inaugurons le nouvel orgue de Rosenwiller construit par Marc Garnier.

Ce sont les membres du Conseil de Fabrique, dynamiques et déterminés, épaulés par le Conseil Municipal qui, en 1988 ont pris l'initiative et donné l'impulsion nécessaire pour faire germer l'idée d'un orgue neuf.  Ils ont eu le soutien inconditionnel du Curé Joseph SEEMANN puis de son successeur, le curé François Geissler.

Aussi, je leur rends hommage et leur exprime toute ma gratitude.

Dès cette époque, il fut convenu de dédier le nouvel instrument à Notre Dame de l'Assomption, également patronne de notre église, et c'est à l'instigation du Curé SEEMANN que l'on décida de l'appeler orgue Ste. Marie.

Au départ, la tâche n'était pas simple, compte tenu du coût que représente un tel instrument. Celui-ci devait impérativement bénéficier du soutien financier du Département et du Ministère de la Culture afin que l'entreprise puisse aboutir et soit à la hauteur de ses ambitions.

Finalement, sa réussite atteste que l'effort financier ne fut pas vain. En effet, notre nouvel orgue, chef d'oeuvre de l'art et résultat d'un formidable travail collectif est devenu joyau et âme de notre belle église et servira de support culturel et cultuel à de nombreuses générations.

C'est d'ailleurs au degré d'efforts consentis pour de telles actions que l'on juge de la capacité d'une collectivité humaine à transmettre le patrimoine aux générations futures qui sauront apprécier.

Je voudrais remercier tous les organismes de soutien financier, ainsi que les généreux donateurs et tous les acteurs qui ont participé à la réalisation de ce chef-d'oeuvre. Une reconnaissance toute particulière aux nombreux bénévoles qui ont réalisé un travail remarquable. Je souhaite longue vie à notre nouvel orgue, reflet de notre fierté à tous.