L’orgue,
une passion.
Fille
d’un grand facteur d’orgue alsacien, Suzy Schwenkedel est, elle aussi une
grande passionnée de cet instrument. Elle y consacre sa vie :
elle est à la fois musicienne, enseignante, éditrice et présidente
de ANFOL(1). Nous allons découvrir avec elle cette passion, à
travers sa vie d’organiste, une vie remplie de musique.
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L'orgue
vous a -t- il attiré, déjà enfant ?
Mon
père était facteur d’orgue. J’ai grandi en voyant construire
ces instruments ; j’ai donc été toute petite déjà
attirée par l’orgue liturgique.
-
Où
avez-vous poursuivi vos études musicales ? Quel a été
votre cursus ?
Après
mon baccalauréat, j’ai fait le Conservatoire et l’Institut de Musicologie
à Strasbourg et j’ai étudié l’orgue en même
temps. Ensuite, j’ai eu un poste dans l’Education Nationale dans un lycée
à Haguenau jusqu’en 1976. Mais j’ai repris des études d’orgue
en Allemagne du Nord où j’ai travaillé sous la conduite d’Harald
Vogel. Deux ans plus tard, j’ai commencé l’enseignement à
l’école d'orgue.
-
Quel
est votre répertoire préféré ?
C’est
la période baroque et classique que je préfère ; entre
autres, surtout le répertoire d’Allemagne du Nord du 17ème
siècle mais aussi des musiciens plus connus comme Bach ou Walter.
-
Y a
-t - il un orgue que vous préférez à d'autres
?
J’ai
une prédilection pour Rosenwiller par attirance personnelle et par
rapport à mon répertoire. Mais les autre orgues du coin ont
tous leur particularité et sont très beaux.
-
Quelle
est votre fonction actuelle ?
J’enseigne
l’orgue ; je forme des organistes de tout âge de 7 à 77 ans,
sans aucune condition et de n’importe quel niveau. J’accompagne aussi les
offices au Foyer de Charité d’ Ottrott.
-
Attachez
- vous beaucoup d'importance à la formation de vos élèves
?
Oui.
Beaucoup. C’est la partie la plus passionnante de ma vie : c’est ce que
je préfère faire.Dans le but de les aider à travailler,
j’ai édité et restitué la tablature de Weimar(2) qui
est un matériel pédagogique.
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Vous
organisez un stage d'orgue par an. En quoi consiste - t il ? Dans quel
but ?
Ce
stage donne l’occasion de traiter des choses ensemble, d’élargir
des horizons. Des organistes d’autres régions sont invités.
On apprend à se connaître. Il permet de vivre quelque chose
ensemble, d’approfondir ses connaissances par exemple par des notions de
facture d’orgues.
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Existe
t - il beaucoup d'autres classes d'orgue liturgique ?
Les
conservatoires et les écoles de musique donnent une formation technique
de l’orgue. L’ANFOL, dont je suis la présidente, chapeaute 30 centres
d’enseignement qui fonctionnent en France. On y aborde en plus l’accompagnement.
C’est un enseignement basé sur l’harmonisation qui permet de donner
une structure pour travailler une pièce.
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Vous
vous occupez d'une revue "Préludes" depuis quelques années.
Quelle est cette revue ?
Cette
revue est le magazine de l’ANFOL. C’est un outil de formation pour des
organistes de paroisse. Il y a des interviews, du répertoire pour
orgue, des articles de pédagogie, de fiches techniques…Elle est
tirée à 2000 exemplaires. Il y a des abonnés en Suisse
et au Canada.
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Que
diriez-vous à des jeunes intéressés par l'orgue liturgique?
Je
les encourage très vivement et leur souhaite de trouver des paroisses
qui les accueillent et leur permettent de jouer. C’est dans l’assemblée
que l’orgue a son premier rôle. Toute la littérature d’orgues
est née de la prière des chrétiens. Mais beaucoup
de jeunes s’intéressent à l’orgue ; cela se voit dans les
stages par exemple à Arras , 240 jeunes en 1998.
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Quelles
qualités faut - il avoir pour être un bon organiste ?
Pour
arriver à bien jouer, il faut donner le meilleur de soi-même,
à son niveau. Il faut aimer ça, “ être mordu ” et travailler
selon ce que l’on veut faire, à son propre rythme. Il faut avoir
le désir d’aller de l’avant et ne pas rester sur ses acquis.
Propos recueillis par Hélène Riss, Expression écrite
n.4.
13 Décembre 2000.
1
: Association Nationale de Formation des organistes liturgiques
2
:Tablature de Weimar : de 1704, ensemble de chorals en basse chiffrée
précédés de leur petite fugue d’intonation.
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